Guide et conseils

Assurance vie : une solution pour préparer sa retraite

Pendant la retraite, il n’est pas rare de vivre une baisse de revenu, étant donné que la vie active est terminée. Il est donc indispensable de se tourner vers un placement durable pour assurer son avenir. L’assurance vie permet absolument de faire fructifier son capital financier. De plus, elle possède d’innombrables avantages permettant de vivre agréablement sa retraite.

Une assurance souple

La souplesse est l’un des atouts majeurs de l’assurance vie. Elle permet à tout retraité d’effectuer des rachats et de verser les cotisations à tout moment. Elle n’inflige aucune condition ni alimentation de contrat. Son faible rendement est tout à fait avantageux, car il ne présente pas de risque. De plus, l’assurance vie permet d’effectuer des retraits n’importe quand. Elle s’avère une excellente solution pour un besoin d’argent ponctuel ou générer des revenus. Néanmoins, l’assuré est obligé de cotiser régulièrement pour que son épargne puisse combler tous ses besoins pendant de longues années. Pour ce faire, il peut opter pour des versements mensuels.

Un placement pour améliorer son épargne

Pour conserver un meilleur niveau de vie, l’assurance vie est la solution idéale. Elle aide à prévoir des compléments de revenus pour la retraite et mettre de l’argent de côté pendant ses années de carrière tout en le laissant croître. Elle donne également la possibilité de détenir plusieurs contrats et d’avoir le choix en fonction de son profil d’investisseur. En outre, ce dernier pourra pleinement profiter du capital garanti par l’assureur et des intérêts annuels. Il aura aussi la chance de bénéficier des unités de compte qui rapportent plus avec le versement de dividendes et la hausse des marchés boursiers.

La possibilité de programmer des rachats

Avec l’assurance vie, l’épargnant peut projeter des rachats partiels réguliers à compter de son départ à la retraite. Ainsi, il pourra bénéficier d’un complément de revenu. En cas de décès, tous ses rendements peuvent être versés aux bénéficiaires désignés dans le contrat. De plus, ces derniers ne sont pas obligés d’avoir un lien de parenté avec le retraité. Il peut même s’agir d’une fondation ou d’une association. Tout bénéficiaire pourra d’ailleurs profiter d’un abattement de 152 500 euros sur le régime fiscal. Néanmoins, cet avantage est applicable si uniquement le souscripteur a versé les cotisations avant ses 70 ans.

Une sortie en rente viagère

Grâce à l’assurance vie, le souscripteur peut rompre son contrat en rente viagère. Il peut percevoir toute la somme jusqu’à son décès. Comme pour les rachats, il peut choisir la périodicité de versement (annuel, semestriel, mensuel ou trimestriel). Il bénéficiera aussi d’un abattement de 10 %. Toutefois, une fiscalité spécifique s’applique aux rentes. Ces dernières doivent également être déclarées à l’administration fiscale. En cas de perte d’autonomie, le souscripteur pourra néanmoins bénéficier d’une rente majorée ou doublée. Il est bon de noter que le montant de la rente dépend de quelques critères, à savoir l’encours du contrat, l’âge, le sexe et l’espérance de vie de l’épargnant. En outre, plus le retraité avance en âge, moins sa rente est fiscalisée.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter notre site : epargne-et-vie.fr