LMNP
Informations générales

LMNP : une solution pour placer son argent

Il y a bien des manières de réussir un investissement immobilier, et comme le proverbe le dit : « tout chemin mène à Rome ». Mais les investissements en LMNP ont certaines particularités qui les rendent un peu plus attractifs. C’est un type de placement qui propose certains avantages non négligeables aux investisseurs.

Un principe simple, mais efficace

Les bases de l’investissement en LMNP sont assez simples. Il suffit d’acheter un appartement, de le meubler et de le confier à une société de gestion.

Il s’agit en fait d’investir dans une résidence de services qui peut :

  • Accueillir des étudiants
  • Accueillir des touristes
  • Etre une chambre en EHPAD
  • Accueillir des seniors indépendants

Un bail commercial de neuf ans doit être signé avec ladite société, et le propriétaire se doit d’enregistrer son bien au RCS dans les 15 jours suivant son acquisition.

Les avantages liés à l’investissement LMNP

La fiscalité

En termes d’investissement en LMNP, la fiscalité est un point crucial pour le propriétaire, car c’est là qu’il peut jouer le plus pour augmenter ses gains. En effet, le régime fiscal d’une LMNP permet une réduction partielle ou un gommage complet des impôts liés aux loyers. Tout dépend du propriétaire, s’il souhaite marcher sous le régime réel ou celui micro-BIC. Il faudra choisir en fonction de son profil et de ses besoins.

La simplicité de gestion

Comme il a été précédemment mentionné, le bien, une fois acquis, devra être confié à une société spécialisée. Grâce au bail commercial de 9 ans, celle-ci se chargera de l’exploitation, et le propriétaire n’aura qu’à recevoir les retombées. Et en tant que gestionnaire du bien, c’est la société qui devra faire en sorte que le bien soit toujours occupé. Ainsi, le propriétaire n’aura à se soucier de rien. C’est donc un investissement moins contraignant, et qui fait moins stresser. C’est un avantage qui peut vraiment faire la différence par rapport à un investissement locatif classique, surtout pour ceux qui n’ont pas de l’expérience dans le secteur de l’immobilier.

Bail commercial : une garantie supplémentaire

Il est essentiel de bien mettre en lumière que le lien entre le propriétaire et la société de gestion, c’est le bail commercial. Il s’agit d’un accord très important qui va permettre une sécurisation de son investissement. C’est obligatoire lorsqu’il s’agit d’une résidence de services. Pourquoi est-ce un avantage de signer ce bail ? Eh bien, parce que la société de gestion aura l’obligation de verser le loyer fixé par ce document sans interruption durant toute la durée du contrat. C’est de ce fait une protection, surtout que le propriétaire aura une grande visibilité sur le long terme. Pour conclure alors, il y a vraiment beaucoup de bonnes raisons d’opter pour un investissement en LMNP. C’est un statut qui est fiscalement très avantageux, et d’un point de vue logistique aussi.